blog new’ee®

Pour les curieux, les intéressés et les passionnés.

Retour au blog

Bilan de l’expérimentation de NEW’EE® en résidences séniors

16 octobre 2018

Dans le cadre du projet ICT4SILVER, notre solution NEW’EE® a fait l’objet d’une étude d’usage auprès d’utilisateurs potentiels. Cette action s’est déroulée en France et au Portugal.

En France, le bailleur social Logévie a offert la possibilité d’expérimenter NEW’EE® au sein de deux résidences pour personnes âgées : une à Cenon et une à Mérignac, en Nouvelle-Aquitaine. 16 résidents ont pu tester l’oreiller sonore dans leurs chambres ; un espace collectif a également été équipé de deux banquettes conçues par le designer Aude de Foucher et avec le soutien financier de la CARSAT Aquitaine.

Au Portugal, le produit a été testé à l’institution Santa Casa da Misericórdia de Barcellos par 13 personnes dans 3 établissements différents.

Des résultats positifs 

x

Les résultats de cette expérimentation ont été regroupés dans un rapport. Bien que certains utilisateurs séniors aient parfois du mal à appréhender le changement, et donc l’utilisation d’un produit qui leur est inconnu, les mots couramment utilisés pour qualifier l’oreiller sonore ont été : « confortable », « moderne », « élégant », « esthétique » et « design ».

Quant à l’expérience sensorielle, elle est d’abord de l’ordre d’une « sensation de relaxation ».

Un produit quotidiennement utilisé

x

A la suite d’une observation au sein de la Résidence de Mérignac, les personnes qui utilisaient les oreillers NEW’EE® s’avéraient toujours s’en servir de manière quotidienne 5 mois après le début de l’expérimentation. Elles se sont déclarées satisfaites de l’oreiller sonore et en ont beaucoup discuté avec leurs amis.

L’oreiller sonore est souvent comparé dans leur discours avec les casques audio ou les écouteurs. Pour la plupart, l’oreiller apparaît comme s’intégrant mieux à leur environnement, en leur permettant de garder leurs oreilles libres et de ne pas avoir l’impression d’être isolés. Le dispositif est couramment considéré comme moins intrusif que les écouteurs.

Nous tenons à remercier chaleureusement tous nos partenaires pour leur soutien dans la réalisation de cette expérimentation : Autonom’Lab, Logévie, l’Agence de Développement et d’Innovation Nouvelle Aquitaine, Cluster TIC Santé, IPCA, TICE, Technalia Research & Innovation, GAIA, Home Care Lab et KIM Barcelona. 

 

prendre contact pour parler de new’ee®

Vous êtes fabricant de mobilier, designer ou tout autre professionnel ? new’ee® vous intéresse ?

Discutons-en !

4692f3de3e5e1e13c0a0308c2c85a375hhhhhhhhhh