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[TENDANCE] Le son : un atout pour séduire les clients à l’hôtel

31 janvier 2018

Les habitudes des voyageurs ont évolué et leurs attentes se précisent.

Pour répondre à la demande, les hôteliers doivent se démarquer et proposer une expérience inédite pour attirer et fidéliser de nouveaux clients. Quels sont les critères les plus importants pour un voyageur lors du choix de son établissement ? Comment lui faire vivre le meilleur séjour possible ? L’étude Coach Omnium 2017 nous apporte quelques pistes et revient notamment sur l’importance du son à l’hôtel, tant au niveau de l’équipement en chambre que de l’environnement sonore du lieu.

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MUSIQUE DANS LA CHAMBRE : une véritable attente des voyageurs     

Selon cette étude, près de la moitié des clients d’hôtels apprécient de trouver une station d’accueil dans leur chambre afin de pouvoir écouter la musique de leur smartphone ou la radio. Ils sont même 10,9% à la trouver indispensable en 2017, une preuve de l’intérêt grandissant pour les équipements compatibles avec les appareils personnels des voyageurs.

Ce dispositif serait le bienvenu dans presque toutes les gammes d’hôtels, selon les clients interrogés par Coach Omnium.

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NUISANCES SONORES : les bruits sont le deuxième sujet d’agacement pour 60,4% des clients 

Juste derrière le défaut de propreté (premier sujet d’agacement pour 88,2% des voyageurs), les nuisances sonores sont à la deuxième place du classement des sources de dérangement à l’hôtel.

Plus de 60% des voyageurs estiment en effet que la pollution sonore, tout particulièrement lorsqu’elle provient de l’intérieur de l’établissement, est un problème qui peut gâcher leur séjour.

ENCEINTES ET STATIONS D’ACCUEIL : des solutions incomplètes 

Si les enceintes et les stations d’accueil peuvent répondre à certaines attentes des clients, ces solutions ont leur limite dans l’univers de l’hôtellerie. Elles nécessitent un entretien régulier (nettoyage) et peuvent perturber la décoration de la pièce.  Leur présence peut être appréciée par le client mais elles restent néanmoins synonyme de contraintes pour l’hôtelier (risque de vol).

NEW’EE® : une expérience client inédite pour écouter la télévision ou toute source audio

Intégrée au mobilier, la technologie NEW’EE® permet aux utilisateurs d’écouter la télévision ou leurs propres contenus audio (via un smartphone, une tablette, un ordinateur) tout en apportant une dimension inédite à l’expérience : grâce à la mise en vibration de la matière, le son retransmis est homogène et immersif, plongeant le voyageur dans une bulle de confort sonore.

En rapprochant le son des oreilles de l’utilisateur, ce dernier va naturellement réduire le volume de son programme audio et ainsi diminuer les nuisances sonores.

Invisible, ce dispositif sans fil ni enceinte préserve la décoration de la pièce et fonctionne en totale autonomie une fois installé.

Voir la vidéo de NEW’EE® à l’hôtel 

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