blog new’ee®

Pour les curieux, les intéressés et les passionnés.

Retour au blog

Lancement du projet « NEW’EE® SILVER EXPERIMENTATION »

20 avril 2017

Photo de gauche à droite : Franck BONICHON (Mutualité Française Limousine), Françoise JEANSON (Conseillère Régionale Déléguée à la Santé et à l’Autonomie), Valérie CARTEAU (CARSAT Centre-Ouest), Benoit TEXIER (Life Design Sonore), François VINCENT (Autonom’lab) et Sonia VIGNOT (CHU Limoges).

Le 19 avril, Life Design Sonore a officialisé le lancement de l’expérimentation du système sonore innovant NEW’EE® au sein de résidences séniors. Objectif : évaluer l’impact de la solution auprès des personnes âgées mais également auprès du personnel des établissements.

Une trentaine de personnes étaient réunies mercredi 19 avril dans nos locaux à Limoges pour le lancement officiel du projet « NEW’EE® Silver Expérimentation ». Soutenu financièrement par la CARSAT Centre-Ouest, ce projet prévoit l’expérimentation d’une solution innovante de diffusion du son au sein de résidences séniors : le bandeau sonore NEW’EE®.

Concrètement, il s’agit d’un boitier extra-plat qui se fixe derrière une tête de lit et permet de diffuser le son de la télévision (ou d’une autre source audio : tablette tactile, radio…) directement au travers du mobilier, grâce à une technologie intelligente. Bénéfice attendu : plus de confort d’écoute pour l’utilisateur qui va naturellement diminuer le volume, et diminution des nuisances sonores pour toutes les personnes évoluant dans son environnement : famille, aidants et personnel de l’établissement.

Benoit TEXIER, PDG de Life Design Sonore, explique : « L’innovation doit simplifier les usages : nous avons donc développé un système qui soit facile à installer et à utiliser. »

Avec l’intermédiation d’Autonom’lab, le CHU de Limoges et la Mutualité Française Limousine se sont portés volontaires pour expérimenter NEW’EE®. Au total, 40 bandeaux sonores seront installés dans les chambres de séniors volontaires pendant deux mois. Au cours de cette phase de test, un sociologue effectuera des entretiens individuels avec les séniors participant à l’expérimentation, mais aussi avec tout son écosystème : famille et personnel soignant. « L’enjeu est important :  il s’agit non seulement de permettre aux séniors de mieux entendre un programme audio, mais également d’améliorer le cadre de vie de tout le personnel de l’établissement en diminuant les nuisances sonores », explique Benoit TEXIER.  « Nous allons également proposer de nouveaux services dès la fin de l’année : grâce à une plateforme web de contrôle à distance du son, le personnel soignant pourra diffuser très facilement de la musicothérapie à l’aide d’une simple tablette, ou programmer en quelques clics des contenus sonores dans l’établissement ».

Un protocole d’accord définissant les modalités de l’expérimentation a été signé en présence de Françoise JEANSON, Conseillère Régionale déléguée à la Santé et à l’Autonomie, avec Life Design Sonore, la CARSAT Centre-Ouest, le CHU de Limoges, la Mutualité Française Limousine et Autonom’lab. Un grand merci à eux pour leur soutien ! 

prendre contact pour parler de new’ee®

Vous êtes fabricant de mobilier, designer ou tout autre professionnel ? new’ee® vous intéresse ?

Discutons-en !

d4bd1ff3ae841684256f1cfe95920309ppppppppppppppppp